Communiqué de presse N°002/2024/COM/CENI

COMMISSION ELECTORALE NATIONALE INDEPENDANTE

Communiqué de presse N"002/2024/COM/CENI

Ce Mardi 9 janvier 2024, de 13H45 à 15H45, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), entouré des commissaires, a reçu, des représentants des candidats ; Ibrahim Ali Mrimba (Juwa), Daoud Hallfa (Woneha), Abdoulwahab Mohamed représentant(TSASl), Abdou Elwahab Msa Bacar (AMP) et des candidats è l'élection du Président de l'Union des Comores, en l'occurrence Mouigni Baraka Said Sollihi et Daoudou Abdallah Mohamed.
A quelques Jours du premier tour de l’élection présidentielle, prévu le 14 Janvier 2024, les candidats de l'opposition et le représentant de l'AMP ont voulu faire le point sur l'évolution du processus électoral et surtout partager leurs «inquiétudes».

Des inquiétudes formulées autour des points discutés au sein du Cadre de Concertation, mais qui n’ont pas été formalisés légalement. Il s'agit de : La clé de répartition des Membres des Bureaux de Vote (MBV), pour assurer une présence de représentants des candidats parmi les MBV, l’utilisation des Procurations,

  1. La mise è disposition aux candidats des listes électorales,
  2. La sécurisation des élections.
  3. La disponibilité des formulaires d'accréditations des mandataires et délégués des candidats,
  4. La gestion du matériel électoral,
  5. La compilation des résultats.

Les représentants des candidats et les candidats de l'opposition ont plaidé pour une double approche : légale et consensuelle, pour l'organisation d'<«élections apaisées ».

Le Président de la CENI a réitéré sa volonté et celle des membres de la CENI d'organiser des élections, crédibles, transparentes et conformes aux normes en vigueur, en appliquant le Code électoral, rappelant que sa position n'a jamais varié au sein du Cadre de concertation. Pour les mandataires et les délégués mobiles, ils seront accrédités par les organes compétents.

Les représentants et les candidats de l’opposition ont décidé de parapher un protocole visant la suspension de l'utilisation des procurations, alors que la CENI affirme que les procurations sont transmises aux autorités compétentes (Juridictions et préfectures) et seront utilisées le 14 janvier 2024, conformément au code électoral.

Par ailleurs, Ils envisagent de saisir la Chambre électorale de la Cour Suprême pour statuer sur la question.

Moronl, le 09 Janvier 2024